Subject: HCCH 2025 General Circular 16 – 5 August
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Aug 2025 18:31:06 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après
Versión en español abajo <>

a

HCCH 2025 General Circular 16 – 5 August

The PB is pleased to present the Members with the following information
relating to newly accessible documents and future meetings.

I. Action items / deadlines

Members are requested to keep in mind the following deadlines:

29 August	 Deadline for indications of interest in providing
financial support to the Second Forum on Domestic Violence and the 1980
Child Abduction Convention
(see below and Focused Circular No 48(25))
5 September	 End of the six-month voting period on the admission of
the Republic of Guatemala as a Member of the HCCH
(see Focused Circular No 23(25))
19 September	 Deadline for submitting comments on the Draft Cooperation
Request Model Form under the 1996 Child Protection Convention
(see Focused Circular No 41(25))
10 October	 End of the six-month voting period on the admission of
the State of Qatar as a Member of the HCCH
(see Focused Circular No 32(25))

II. Upcoming meetings and events

a. Second Forum on Domestic Violence and the 1980 Child Abduction
Convention – with a focus on the Operation of Article 13(1)(b)

Further to Focused Circular No 48(25), the PB is pleased to announce that
the Second Forum on Domestic Violence and the 1980 Child Abduction
Convention – with a focus on the Operation of Article 13(1)(b) will be
held from Monday 27 October (p.m.) to Thursday 30 October 2025 (p.m.) at
the Centro de Eventos do Ceará in Fortaleza, Brazil, with the possibility
for passive online participation. The PB extends its thanks to the
Government of Brazil for hosting the Second Forum.

While the holding of the Forum is secured thanks to the generous support
of the Government of Brazil, additional financial contributions would be
most welcome. Such support would be used to cover overall Forum costs,
including receptions to facilitate informal discussions among
participants, and possibly the provision of simultaneous interpretation.
The PB wishes to thank the United Kingdom for the generous voluntary
contribution it has already announced. The PB invites Members to indicate
their interest in providing financial support to the Forum by e-mail to <
<mailto:[email-masked]> [email-masked] > before 29 August
2025, 5.00 p.m. (CEST).

b. Overview of upcoming meetings and events

All circulars are available on the  <https://www.hcch.net/en/login> Secure
Portal of the HCCH website under “Governance” then “Circulars”.

Date 	Event 	Venue / Format
17-19 September	 EG on CBDCs	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)
6-7 October	 WG on Trusts	 Online via the Teams platform
8-10 October	 EG on Carbon Markets 	In person at the PB
(with the possibility for remote participation)
8 October 	WG dedicated to the Good Practices document relevant to
the 1965 Service, 1970 Evidence, and 1980 Access to Justice Conventions
Online via the Teams platform
20-24 October	 WG on Jurisdiction 	In person at the PB
(with the possibility for remote participation)
27-30 October	 Second Forum on Domestic Violence and the 1980 Child
Abduction Convention – with a focus on the Operation of Article 13(1)(b)
In person in Fortaleza, Brazil (with the possibility for passive online
participation)
10-14 November	 WG on Parentage / Surrogacy	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)
18-20 November	 EG on Digital Tokens	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)
2-4 December	 EG on Carbon Markets 	In person at the PB
(with the possibility for remote participation)
3-6 March 2026	 CGAP 2026	 In person at the Peace Palace
(with the possibility for remote participation)

III. Available on the HCCH website

No new documents.

IV. Available on the Secure Portal

No new documents.

THE HAGUE, 5 August 2025

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 16e Circulaire générale de la HCCH de 2025 – 5 août

Le BP a le plaisir de présenter aux Membres les informations suivantes en
ce qui concerne la mise à disposition de nouveaux documents et la
programmation des réunions à venir.

I. Mesures à prendre / dates limites

Les Membres sont priés de garder à l’esprit les dates limites suivantes :

29 août	 Date limite pour manifester son intérêt à apporter un soutien
financier au deuxième Forum sur la violence domestique et la Convention
Enlèvement d’enfants de 1980
(voir ci-dessous et la Circulaire ciblée No 48(25))
5 septembre	 Fin de la période de vote de six mois sur l’admission de
la République du Guatemala en qualité de Membre de la HCCH
(voir Circulaire ciblée No 23(25))
19 septembre	 Date limite pour soumettre des commentaires sur le
Formulaire modèle de demande de coopération dans le cadre de la Convention
Protection des enfants de 1996
(voir Circulaire ciblée No 41(25))
10 octobre	 Fin de la période de vote de six mois sur l’admission de
l’État du Qatar en qualité de Membre de la HCCH
(voir Circulaire ciblée No 32(25))

II. Réunions et évènements à venir

a. Deuxième Forum sur la violence domestique et la Convention Enlèvement
d’enfants de 1980 - avec un accent particulier sur le fonctionnement de
l’article 13(1)(b)

Suite à la Circulaire ciblée No 48(25), le BP a le plaisir d’annoncer que
le Deuxième Forum sur la violence domestique et la Convention Enlèvement
d’enfants de 1980 - avec un accent particulier sur le fonctionnement de
l’article 13(1)(b) se tiendra à Fortaleza (Brésil), au Centro de Eventos
do Ceará, du lundi 27 octobre (après-midi) au jeudi 30 octobre 2025
(après-midi). Il sera également possible d’y assister en ligne sans
possibilité d’intervention. Le BP remercie le Gouvernement du Brésil pour
l’accueil de cet évènement.

Bien que la tenue du Forum soit rendue possible grâce au généreux soutien
du Gouvernement du Brésil, des contributions financières supplémentaires
seraient les bienvenues. Ce soutien permettrait de couvrir l’ensemble des
frais liés au Forum, notamment les réceptions destinées à favoriser les
échanges informels entre participants, ainsi que, le cas échéant, la mise
en place d’un service d’interprétation simultanée. Le BP tient à remercier
le Royaume-Uni pour la généreuse contribution volontaire qu’il a déjà
annoncée. Le BP invite les Membres à faire part de leur intention de
contribuer financièrement au Forum par courrier électronique à l’adresse
[email-masked] <mailto:[email-masked]>  au plus tard le 29
août 2025, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

b. Aperçu des réunions et évènements à venir

Toutes les circulaires sont disponibles sur le Portail sécurisé
<https://www.hcch.net/fr/secure-portal>  du site web de la HCCH sous les
rubriques « Gouvernance » puis « Circulaires ».

Date	 Évènement	 Lieu / Format
Du 17 au 19 septembre	 Groupe d’experts sur les MNBC	 En personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)
Les 6 et 7 octobre	 Groupe de travail sur les trusts	 En ligne
via la plateforme Teams
Du 8 au 10 octobre	 Groupe d’experts sur les marchés du carbone 	En
personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)
8 octobre	 Groupe de travail chargé du document sur les bonnes
pratiques relatives aux Conventions Notification de 1965, Preuves de 1970
et Accès à la justice de 1980	 En ligne via la plateforme Teams
Du 20 au 24 octobre	 Groupe de travail sur la compétence 	En
personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)
Du 27 au 30 octobre	 Deuxième Forum sur la violence domestique et la
Convention Enlèvement d’enfants de 1980- avec un accent particulier sur le
fonctionnement de l’article 13(1)(b)	 En personne à Fortaleza (Brésil),
avec la possibilité d’y participer à distance
Du 10 au 14 novembre	 Groupe de travail sur la Filiation / Gestation
pour autrui	 En personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)
Du 18 au 20 novembre	 Groupe d’experts sur les jetons numériques
En personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)
Du 2 au 4 décembre	 Groupe d’experts sur les marchés du carbone 	En
personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)
Du 3 au 6 mars 2026	 CAGP de 2026	 En personne au Palais de la Paix
(avec la possibilité d’y participer à distance)

III. Disponible sur le site web de la HCCH

Aucun nouveau document.

IV. Disponible sur le Portail sécurisé

Aucun nouveau document.

LA HAYE, le 5 août 2025

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

 16.ª Circular General de la HCCH de 2025 – 5 de agosto

La Oficina Permanente se complace en presentar a los Miembros la siguiente
información relativa a nuevos documentos y reuniones futuras.

I. Acciones y fechas límite

Se ruega a los Miembros tener en cuenta las siguientes fechas límite.

29 de agosto	 Fecha límite para manifestar interés en prestar apoyo
financiero al Segundo Foro sobre Violencia Doméstica y el Convenio sobre
Sustracción de Niños de 1980
(véase más abajo y la Circular Específica N.º 48(25))
5 de septiembre	 Cierre del plazo de votación de seis meses sobre la
admisión de la República de Guatemala como Miembro de la HCCH
(véase la Circular Específica N.º 23(25))
19 de septiembre	 Fecha límite para enviar comentarios sobre el
Proyecto de Formulario Modelo de Solicitud de Cooperación a efectos del
Convenio sobre Protección de Niños de 1996
(véase la Circular Específica N.º 41(25))
10 de octubre	 Cierre del plazo de votación de seis meses sobre la
admisión del Estado de Qatar como Miembro de la HCCH
(véase la Circular Específica N.º 32(25))

II. Próximas reuniones y eventos

Segundo Foro sobre Violencia Doméstica y el Convenio sobre Sustracción de
Niños de 1980 - centrado en el funcionamiento del artículo 13(1)(b)

En relación con la Circular Específica N.º 48(25), la Oficina Permanente
se complace en anunciar que el Segundo Foro sobre Violencia Doméstica y el
Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980 - centrado en el
funcionamiento del artículo 13(1)(b) se celebrará del lunes 27 de octubre
(por la tarde) al jueves 30 de octubre de 2025 (también por la tarde) en
el Centro de Eventos do Ceará en Fortaleza (Brasil), con la posibilidad de
participación pasiva en línea. La Oficina Permanente extiende su
agradecimiento al Gobierno de Brasil por oficiar de sede del Segundo Foro.

Si bien la celebración del Foro está cubierta gracias al generoso apoyo
del Gobierno de Brasil, se agradecerían más contribuciones financieras.
Dicho apoyo se destinaría a cubrir los gastos generales del Foro, tales
como recepciones para facilitar debates informales entre los participantes
y, posiblemente, la prestación de servicios de interpretación simultánea.
La Oficina Permanente desea agradecer al Reino Unido la generosa
contribución voluntaria ha anunciado. Asimismo, invita a los Miembros a
que indiquen si están interesados en ofrecer apoyo financiero al Foro por
correo electrónico a  <mailto:[email-masked]> [email-masked].
La fecha límite para ello es el 29 de agosto de 2025 a las 17:00 (hora de
verano de Europa Central).

b. Sinopsis de próximas reuniones y eventos

Todas las circulares están disponibles en el
<https://www.hcch.net/es/login/> Portal Seguro del sitio web de la HCCH en
“Gobernanza” y luego “Circulares”.

Fecha	 Evento	 Lugar y formato
17-19 de septiembre	 Grupo de Expertos sobre CBDC	 En persona en la
OP
(con posibilidad de participación a distancia)
6-7 de octubre	 Grupo de Trabajo sobre Trusts	 En línea a través de la
plataforma Teams
8-10 de octubre	 Grupo de Expertos sobre Mercados de Carbono 	En persona
en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)
8 de octubre 	Grupo de Trabajo encargado del documento de buenas
prácticas relativas a los Convenios sobre Notificaciones de 1965, Pruebas
de 1970 y Acceso a la Justicia de 1980	 En línea a través de la
plataforma Teams
20-24 de octubre	 Grupo de Trabajo sobre Competencia Judicial 	En
persona en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)
27-30 de octubre	 Segundo Foro sobre Violencia Doméstica y el
Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980 - centrado en el
funcionamiento del artículo 13(1)(b)	 En persona en Fortaleza (Brasil)
(con posibilidad de participación a distancia)
10-14 de noviembre	 Grupo de Trabajo sobre Filiación y Gestación por
Sustitución	 En persona en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)
18-20 de noviembre	 Grupo de Expertos sobre Tókenes	 En
persona en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)
2-4 de diciembre	 Grupo de Expertos sobre Mercados de Carbono 	En
persona en la OP
(con posibilidad de participación a distancia)
3-6 marzo de 2026	 CAGP de 2026	 En persona en el Palacio de la
Paz (con posibilidad de participación a distancia)

III. Disponibles en el sitio web de la HCCH

No hay documentos nuevos.

IV. Disponibles en el Portal Seguro de la HCCH

No hay documentos nuevos.

LA HAYA, 5 de agosto de 2025

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros